Contact ι
Facebook Twitter RSS

Événements

Expo temporaire – René Hausman, Les Chasseurs de l'aube

26 mars 2022 - 13:00

Jemeppe-sur-Sambre

René Hausman – Les Chasseurs de l’aube.

Du 26 mars au 29 mai 2022 à l’Espace de l’Homme de Spy

L’Espace de l’Homme de Spy est heureux d’accueillir au printemps une exposition temporaire en hommage à René Hausman, dessinateur belge de renom spécialisé dans les motifs animaliers.

Né en 1936 à Verviers, René Hausman a été bercé dès son plus jeune âge par les contes et légendes des pays germanophones. Cette influence marque profondément son œuvre au style graphique assez reconnaissable, empreint de féérie et de fantastique.

Il se lance dans le dessin très jeune, d’abord en autodidacte, avant de plonger dans le métier à 18 ans, principalement pour le magazine Spirou. Au fil de sa carrière, René Hausman va se construire un nom et publier de nombreux albums. C’est sa nature d’illustrateur plus que de dessinateur de bande dessinée qui rend son travail si particulier : il peint ses planches plus qu’il ne les dessine, développant ainsi un style reconnaissable entre tous.

Au programme de cette exposition réalisée par l’asbl “Sur la pointe du pinceau” (spécialisée en création d’événements BD) : 60 planches, croquis et ex-libris à découvrir… ou redécouvrir! Les connaisseurs seront ravis de pouvoir admirer des illustrations tirées de la bande dessinée “Les Chasseurs de l’Aube” et de la série des petits personnages attachants “Saki et Zunie”. Pour les novices, il s’agira de découvrir de réelles œuvres d’art, à travers ces planches peintes majoritairement à l’aquarelle et à l’encre de chine, qui abordent les temps anciens d’une manière féérique, comme peu d’artistes ont pu le faire.

Retour aux origines… de l’EHoS

Nous tenons à adresser nos plus vifs remerciements à M. Francis Brosteaux, citoyen jemeppois et Président du Club Culturel, qui a lancé l’idée de cette exposition et initié les contacts avec l’asbl organisatrice.

L’EHoS est d’autant plus honoré par la tenue de cette exposition que René Hausman est l’un des deux artistes (avec Benoît Clarys, dessinateur français) qui ont contribué à la scénographie du musée. En 2010, il est en effet contacté pour concevoir deux œuvres magistrales destinées à orner l’Espace de l’Homme de Spy : une scène de chasse, accompagnant “Badak”, la reproduction de bébé rhinocéros laineux, mais aussi une “fresque animalière” destinée à la grande salle polyvalente. Montrant les principales espèces animales ayant vécu à la Préhistoire, cette composition reproduite à une échelle monumentale est aussi une magnifique ode au travail artistique de René Hausman, renommé pour son bestiaire inépuisable.

René Hausman est décédé à Verviers le 28 avril 2016, à l’âge de 80 ans. Il n’a malheureusement jamais eu l’occasion de venir admirer la salle qui porte désormais son nom, à l’Espace de l’Homme de Spy.
affiche

Route d'Eghezée, 301-303 - 5190 Onoz
Téléphone : 081/74 53 28 ι Contact
Mentions légales
La Commune de Jemeppe-sur-Sambre Service public de Wallonie Institut du Patrimoine Wallon